Catégories
Recherche avancée
Vous souhaitez observer les planètes depuis chez vous ou en extérieur ? Sachez qu'il faut avant tout s'équiper !
Quel est le matériel à utiliser ? Quels filtres pour quelles utilisations ? Votre boutique en ligne optique du centre vous donne toutes les informations pour observer les planètes.
Le télescope sert à première vue, à observer ce que l’œil ne peut observer de loin. Tels une voiture ou un ordinateur, pour utiliser correctement un télescope il faut apprendre à s'en servir ! Le diamètre du tube, le grossissement, la taille de l'oculaire ou encore les différents filtres colorés sont des éléments à savoir avant d'investir dans un nouvel instrument.
Vous avez également la possibilité d'utiliser des lunettes astronomiques pour observer ce que cache le système solaire. La différence entre ces 2 instruments qui ont la même fonction est que le télescope est constitué d'un miroir qui va capter la lumière alors que les lunettes sont composées d'une lentille.
Le télescope ressemble à un tube cylindrique plus ou moins long selon sa taille. La partie de ce tube qui pointe vers le ciel est ouverte et on peut aperçois à l'intérieur un miroir qui permet de capter de la lumière.
La taille du miroir varie en fonction du diamètre du tube. Plus le diamètre est grand, plus le miroir collecte de la lumière et vous permettra d'observer un maximum de chose. Cet indicateur n'est pas un critère d'importance dans le choix de votre télescope.
Le grossissement d'un télescope est dû à l'oculaire que vous allez placer à votre instrument. Qu'est-ce que l'oculaire ? C'est tout simplement l'oeil du télescope. Plus le chiffre de l'oculaire sera élevé, moins le grossissement sera grand. Il existe 3 tailles d'oculaires : 24.5 mm, 31.75 mm et 50,8 mm.
En fonction de ce que vous souhaitez observer, vous devez prendre en compte le diamètre d'objectif et le grossissement de l’oculaire :
Pour observer confortablement les étoiles ou les planètes dans le ciel, il faudra vous munir d'un trépied ou d'une monture. Si vous fixez votre télescope sur une monture, il sera lui-même installé sur un trépied qui vous assurera une stabilité et placera l'instrument à la hauteur de vos yeux.
À quoi sert un filtre lunaire et pourquoi s'en servir ? Avant de pointer votre télescope en direction d'une planète, il faut prendre en compte certaines indications. Sachez qu'observer la Lune avec un télescope est une chose, mais observer le Soleil en est une autre. Le soleil peut avoir un impact irréversible à vos yeux. C'est pourquoi l'utilisation de filtre est primordiale pour vous éviter de vous faire brûler la rétine.
Quant au filtre coloré, celui-ci empêche le passage de la lumière de couleur complémentaire à sa couleur de base. En bref, si vous souhaitez observer plus en détail les planètes et ne pas être freiné par leurs couleurs d'origine, il faut ajouter des filtres de couleur à votre télescope. Voici quelques exemples :
COMMENTAIRES