Recherche avancée

Prix

10 - 91 €

Couleur

Aucun choix disponible pour ce groupe

Comment bien choisir vos lunettes de soleil ?

  • Comment bien choisir vos lunettes de soleil ?

Une paire de lunette de soleil est primordiale pour se protéger les yeux des rayons du soleil. Que ce soit pour une femme, un homme ou pour un enfant, sachez qu'il est important de bien les choisir. Avec l'optique du centre, découvrez tous les points à savoir afin de bien choisir ses lunettes de soleil. 

Choisir ses lunettes de soleil en fonction de sa morphologie

De vue ou solaire, les lunettes aident nos yeux à se reposer. Pour certaines personnes, les lunettes sont plus considérées comme un accessoire de mode et permette même d'afficher une certaine personnalité. Néanmoins,il faut savoir que pour bien choisir ses lunettes il faut prendre en compte sa forme de visage  : 

  • Rond : il faut rééquilibrer son visage en privilégiant des lunettes en forme étirée, rectangulaire ou ovale. 
  • Carré : Casser les angles droits de votre visage avec des lunettes papillon, ovale ou rond à branches très fines.
  • Ovale : Cette forme de visage convient à toutes les morphologies, mais toute fois les lunettes papillon et rectangulaire.
  • Oblong : Lunette en forme de papillon et allongées sont préférables pour le visage oblong car le but est de le rendre plus petit et plus large.
  • Triangle : La monture doit souligner le haut et affiner le bas. Pour cela, une paire ovale ou ronde pourra faire l'affaire
  • Diamant : La forme diamant laisse apparaître sur le visage des angles prononcés, c'est pourquoi il faut miser sur des formes arrondies comme des lunettes arrondies, ovale ou papillons. 


À  vous de choisir la paire de lunettes qui ira parfaitement à votre morphologie de visage.

Lunette de soleil : Les différents types de verre

Après avoir pris connaissance des différents types de visages et après avoir repéré la vôtre, il faut maintenant choisir le verre de ces lunettes de soleil. Les verres contiennent des filtres qui ont pour rôle de filtrer les rayons nocifs ultraviolets ou infrarouges. Les rayons ultraviolets sont les plus dangereux pour les yeux. Le corps médical a souligné ces dernières années leur rôle dans l'accélération du vieillissement de la cornée, le développement de la cataracte et de certaines maladies rétiniennes : c'est dire l'importance du choix des verres solaires !

On distingue plusieurs types de verres filtrants :

  • Les minéraux : les verres se rayent peu, mais sont sensibles aux chocs
  • Les organiques : Les verres sont légers et résistants aux chocs. 


Les verres polarisants suppriment d'office la moitié du rayonnement en plus du filtre du verre. Ces verres ont en plus la capacité d'atténuer, voire d'éliminer, les reflets sur les objets que vous observez (reflets sur l'eau, les pare-brises, la chaussée...) Quant au verre de miroité, il réfléchit une partie de la lumière, ce qui représente une diminution de la quantité de lumière à filtrer par le verre. De plus, il a pour effet d'améliorer la filtration, pour un meilleur confort.

Certains verres peuvent bénéficier de plus d'options telles que: 

  • Le traitement antireflet;
  • Le traitement photochromique (foncent avec la lumière); 
  • Des verres colorés;
  • Verres miroités;
  • Verres polarisants.
 

Les catégories de protection solaire

Il faut savoir également que le choix de la teinte du verre est important car la teinte arrête un certain pourcentage des rayonnements visibles et préserve de l'éblouissement. Une teinte adaptée doit restituer le plus fidèlement possible les couleurs naturelles. Les myopes ressentent en général un plus grand confort avec les verres de teinte brune, alors que les hypermétropes préfèrent souvent les verres à dominante verte ou grise. Il existe 5 catégories de protection :

  • Catégorie de protection 0 : L'indice de protection est de S0 ce qui est très léger. Il filtre de 0 à 19% de la luminosité solaire.
  • Catégorie de protection 1 : Légèrement teintés, les verres de protection S1 filtrent 20 et 75 % de la lumière. 
  • Catégorie de protection 2 :  Filtre 58 à 82% de la lumière solaire. Elles ont idéal pour un ensoleillement moyen. L'indice est de S2.
  • Catégorie de protection 3 : 83 à 92% de la lumière du soleil sont filtrés grâce à l'indice S3. Ils sont privilégiés  lors des situations de fort ensoleillement. 
  • Catégorie de protection 4 :  L'indice S4 qui est le plus puissant filtre jusqu'à 97% de la luminosité du soleil. Mais attention, cet indice est strictement interdit lors de la conduite automobile car il altère la vision et ma perception des couleurs. 
 

Attention aux lunettes des enfants

La protection des yeux se doit d'être parfaite, surtout pour les enfants car leurs yeux sont très jeunes et sont plus perméables à la lumière que ceux des adultes. Avant son premier anniversaire, la rétine reçoit 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB. Avant 12 ans, 60 % des UVA et 25 % des UVB. Après 25 ans, ces quantités d'UV diminuent et sont mieux filtrées par le cristallin.

Un verre teinté, même très foncé, s'il empêche d'être ébloui, ne filtre pas forcément les rayons les plus nocifs. De nombreux modèles spécialement adaptés aux yeux et à la morphologie des enfants sont également proposés à des prix tout à fait abordables.

Vous souffrez d'un trouble de la vision et n'avez pas de lunettes solaires ? Quelle meilleure occasion que de les acheter en même temps que vos lunettes de vue ! Vous pourrez ainsi demander des verres adaptés à votre défaut de vision. Une prudence essentielle lorsque vous devrez conduire par temps ensoleillé !

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter