Les aides auditives

Oreille d'homme en gros planUne prothèse se compose de trois éléments : un micro, le corps de la prothèse, qui adapte le son au type de surdité de l'individu, et un haut-parleur qui restitue le son, sans oublier la pile qui alimente l'appareil.

Trois sortes de prothèses peuvent être distinguées

Les contours d'oreille

Ils se placent derrière le pavillon. Un petit tube mène à un embout qui se loge dans le creux de l'oreille. Il est recommandé pour tous les types de surdité, légère comme profonde.

Les intra-auriculaires

Ils se divisent en deux types : l'intra conduit que l'on place, comme son nom l'indique, dans le conduit, et les intra-conques qui se positionnent à son entrée. Plus petits et de couleur chair, ils sont plus discrets.

Les lunettes auditives et les appareils boîtiers

Ils se placent dans les branches d'une monture de lunette ou dans un boîtier.

Nous sommes passés en 1996 de l'analogique à l'ère du numérique. Avant les sons étaient convertis en signaux électriques ; avec le nouveau procédé le son est numérisé. Autrement dit, il est transformé en une série de nombres qui est traitée et analysée par un algorithme.
Les différents types de sons peuvent être distingués (bruit de fond, conversation), le confort de l'écoute
en est amplifié. La quasi-totalité des prothèses auditives de qualité vendues aujourd'hui sont numériques.

L'audiologie ne se limite pas aux prothèses auditivesVieil homme

  • Bouchons d'oreilles, qu'il est important d'utiliser lorsque vous êtes dans un environnement trop bruyant (lieu de travail, motocyclistes, musiciens,...), ou pour protéger votre oreille de l'eau lors d'activités nautiques.
  • Casques de protection anti-bruit.
  • Casques autonomes pour regarder la télévision ou écouter de la musique, sans déranger les autres, dans de bonnes conditions sonores.

Dans notre établissement, l'audiologie est installée dans un espace dédié, insonorisé, et équipé des dernières technologies. Notre audioprothésiste est à votre disposition tous les jours de la semaine, aux mêmes horaires que le magasin. Afin de réduire au maximum les délais d'attente, il est préférable de prendre rendez-vous.