Bien choisir vos lunettes de soleil

Femme portant des lunettes de soleil

Comme tout accessoire de mode, le choix des lunettes de soleil permet d'afficher une certaine personnalité. Néanmoins, en fonction de la forme de votre visage, quelques conseils vous permettront d'éviter quelques déconvenues...
En fonction de la forme du visage, on a le choix entre les formes rondes ou les formes géométriques, anguleuses et étirées.
On distingue plusieurs types de verres filtrants : minéraux (se rayent peu mais sont sensibles aux chocs) et les organiques (légers et résistants au chocs). Certains peuvent bénéficier de traitement : antireflet, photochromique (foncent avec la lumière), colorés, miroités, polarisants.

La teinte du verre arrête un certain pourcentage des rayonnements visibles et préserve de l'éblouissement. Une teinte adaptée doit restituer le plus fidèlement possible les couleurs naturelles. Les myopes ressentent en général un plus grand confort avec les verres de teinte brune, alors que les hypermétropes préfèrent souvent les verres à dominante verte ou grise.

Le filtre a pour rôle de filtrer les rayons nocifs ultraviolets ou infrarouges. Les rayons ultraviolets sont les plus dangereux pour les yeux. Le corps médical a souligné ces dernières années leur rôle dans l'accélération du vieillissement de la cornée, le développement de la cataracte et de certaines maladies rétiniennes : c'est dire l'importance du choix des verres solaires !

Adolescent portant des lunettes de soleil

Le miroité réfléchit une partie de la lumière, ce qui représente une diminution de la quantité de lumière à filtrer par le verre, ce qui a pour effet d'améliorer la filtration, pour un meilleur confort. . Les verres polarisants suppriment d'office la moitié du rayonnement en plus du filtre du verre. Ces verres ont en plus la capacité d'atténuer, voire d'éliminer, les reflets sur les objets que vous observez (reflets sur l'eau, les pare-brises, la chaussée ,...)

La catégorie de protection varie de 0 à 4. Pour les situations habituelles d'ensoleillement, la catégorie 3 suffit. Mais pour la montagne, il ne faut pas hésiter à adopter la catégorie 4, dont les verres équipent souvent les lunettes dîtes "glacier". La catégorie 4 est, par contre, proscrite pour la conduite automobile.

La protection des yeux se doit d'être parfaite, surtout pour les enfants. Les yeux des enfants, surtout très jeunes, sont plus perméables à la lumière que ceux des adultes. Avant son premier anniversaire, la rétine reçoit 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB. Avant 12 ans, 60 % des UVA et 25 % des UVB. Après 25 ans, ces quantités d'UV diminuent et sont mieux filtrées par le cristallin.

Petite fille portant des lunettes de soleil

Attention aux lunettes gadgets !

Un verre teinté, même très foncé, s'il empêche d'être ébloui, ne filtre pas forcément les rayons les plus nocifs. De nombreux modèles spécialement adaptés aux yeux et à la morphologie des enfants sont également proposés à des prix tout à fait abordables.

Vous souffrez d'un trouble de la vision et n'avez pas de lunettes solaires ? Quelle meilleure occasion que de les acheter en même temps que vos lunettes de vue ! Vous pourrez ainsi demander des verres adaptées à votre défaut de vision. Une prudence essentielle lorsque vous devrez conduire par temps ensoleillé !